Un orchestre à l’école réunit tous les élèves d’une même classe, qu’elle soit d’école élémentaire ou de collège, autour d’un projet commun : la création d’un orchestre. Ce dernier est destiné à grandir, évoluer et s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue un projet à la fois musical et pédagogique, s’inscrivant dans la thématique « Éducation artistique et culturelle ».

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que l’appel à projets « Orchestre à l’école » ?

« Orchestre à l’école » est un dispositif artistique et culturel mis en œuvre dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années. Ce projet s’articule autour de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association « Orchestre à l’école ». Il vise à associer un établissement scolaire (primaire ou collège), un conservatoire labellisé ou une école de musique agréée, et si possible, une collectivité locale. L’association « Orchestre à l’École » – Centre national de ressources – offre son accompagnement aux acteurs impliqués dès la conception de leur projet. Des professionnels et des ressources sont disponibles pour soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches.

L’association « Orchestre à l’école » a pour mission de contribuer à la création d’orchestres dans chaque ville de France, non pas en labellisant les projets, mais en fournissant un accompagnement adapté.

Nous nous sommes également engagés à soutenir l’action du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans le cadre de « L’orchestre à l’École » depuis novembre 2023.